AUTISME : LES OUTILS DE REPERAGE : LE M-CHAT
AUTISME : LES OUTILS DE REPERAGE : LE M-CHAT
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QUESTIONNAIRE | OUI | NON | |
1 | Votre enfant aime-t-il être balancé sur vos genoux? |
| X |
2 | Votre enfant s’intéresse-t-il aux autres enfants? |
| X |
3 | Votre enfant aime-t-il monter sur des meubles ou des escaliers? |
| X |
4 | Votre enfant aime-t-il jouer aux jeux de cache-cache ou à « coucou, me voilà »? |
| X |
5 | Votre enfant joue-t-il à des jeux de « faire semblant », par exemple fait-il semblant de parler au téléphone ou joue-t-il avec des peluches ou des poupées? |
| X |
6 | Votre enfant utilise-t-il son index pour pointer en demandant quelque chose? |
| X |
7 | Votre enfant utilise-t-il son index pour vous montrer des choses qui l’intéressent? |
| X |
8 | Votre enfant joue-t-il correctement avec des petits jouets sans les porter à la bouche, les tripoter ou les faire tomber? |
| X |
9 | Votre enfant amène-t-il des objets pour vous les montrer? |
| X |
10 | Votre enfant regarde-t-il dans vos yeux plus d’une seconde ou deux? |
| X |
11 | Arrive-t-il que votre enfant semble excessivement sensible à des bruits (jusqu’à se boucher les oreilles)? |
| X |
12 | Arrive-t-il que votre enfant vous sourit en réponse à votre sourire? |
| X |
13 | Votre enfant vous imite-il? (par exemple quand vous faîtes une grimace) |
| X |
14 | Votre enfant répond-il à son nom quand vous l’appelez? |
| X |
15 | Si vous pointez vers un objet à l’autre bout de la pièce, vous enfant vous suivra-t-il des yeux? |
| X |
16 | Votre enfant marche-t-il sans aide? |
| X |
17 | Votre enfant regarde-il des objets que vous regardez? |
| X |
18 | Votre enfant fait-il des gestes inhabituels avec ses mains près du visage? | X |
|
19 | Votre enfant essaie-t-il d’attirer votre attention vers son activité? |
| X |
20 | Vous êtes-vous demandé si votre enfant était sourd? | X |
|
21 | Votre enfant comprend-il ce que les gens lui disent? |
| X |
22 | Arrive-t-il que votre enfant regarde dans le vide ou qu’il se promène sans but? | X |
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23 | Votre enfant regarde-t-il votre visage pour vérifier votre réaction quand il est face à une situation inhabituelle? |
| X |
Il faut répondre par Oui ou Non. Attention: si le comportement ne se manifeste pas de manière régulière, il faut l’ignorer dans les réponses.
Si votre enfant répond selon la cotation autistique à 2 items critiques ou à trois de l’ensemble, un suivi et une évaluation doivent être faits.
******* Source: Robins, Fein, Barton, Green (2001) The Modified Check List for Autism in Toddlers: an initial study investigating the early detection of autism and pervasive developmental disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders 31 (2) 131-144
Copyright 1999 Diana Robins, Deborah Fein & Marianne Barton